PRÉSENTATION DU DIAGRAMME
Tracé pour une pression atmosphérique P donnée, le diagramme de l’air humide « DAH », ou diagramme psychrométrie permet de lire l’ensemble des caractéristiques utilisées pour une étude de traitement d’air. Voici une méthodologie pour réaliser une lecture du «DAH»
- L’axe des températures (abscisse), indique la température de l’air. Gradué de -15°C à 55°C.
- L’axe de l’humidité absolue (ordonnée) ou teneur en humidité indique la teneur en humidité de l'air. Il s'agit de la quantité de vapeur présente dans 1 kilogramme d'air sec. Elle s'exprime en grammes de vapeur d'eau par kilogramme d'air sec et elle est notée r [gvapeur/kgair sec] (en abrégé : g/kg. Gradué de 0g/kg à 30g/kg
- La saturation de l'air en vapeur d'eau limite la courbe du graphique à gauche. Correspond à la quantité maximale de vapeur d'eau que l'air peut contenir sans qu'elle ne se condense. Lorsque l'air contient cette quantité de vapeur, on dit qu'il est saturé en humidité ou que son hygrométrie est de 100 %.
Il existe une relation entre température et humidité de saturation. La teneur en vapeur de
saturation augmente fortement avec la température de l'air. L'air chaud est capable de contenir beaucoup de vapeur d'eau.
0 commentaires: